Le Real Hope FA va croiser le fer avec l’équipe de Cruz Azul ce 4 février en match aller de la Concacaf Champions Cup, mais l’équipe mexicaine a déjà affronté des clubs haïtiens par le passé. Retour sur cette difficile victoire 2-1 contre le Valencia de Léogâne au Stade Sylvio Cator en août 2013.
Avant le tour des Rhinocéros, deux équipes haïtiennes avaient déjà croisé la route de Cruz Azul en Ligue des Champions de la Concacaf. Il s’agit du Valencia de Léogâne en 2013 et du FC Arcahaie en 2021. Lors de la réception du club mexicain par les Léogânais au Stade Sylvio Cator le 29 août 2013, l’ambiance était à son comble.
Pour replacer les choses dans leur contexte, le Valencia FC se trouvait dans le groupe 3 en phase de poules de la compétition lors de la saison 2013-2014. Après avoir subi une terrible défaite 6-1 face l’équipe costaricaine d’Herediano, l’équipe haïtienne voulait remonter la pente devant son public. Cela avait bien commencé puisque l’Aigle Vert mettait la pression sur son adversaire dès le coup de sifflet de départ. Mais une sortie approximative du gardien Frandy Montrévil allait permettre aux Mexicains de prendre l’avantage à la 16e minute de jeu par le biais d’Amione Cevallos.
Les joueurs de Valencia continuaient cependant à produire du beau jeu devant une foule en liesse. Pour reprendre une expression créole bien connue, “Valencia te kenbe Cruz Azul nan gòj”, mais n’arrivait pas à faire trembler les filets. Le but est finalement venu en deuxième période, plus précisément à la 71e minute quand André Amy égalisait et ainsi permettre aux fans présents à Sylvio Cator de laisser exploser leur joie.
L’histoire aurait pu être belle sans une autre erreur de la défense léogânaise. Une mauvaise communication entre Frandy Montrévil et Mackendy Duverger a permis à Jesus Lara Garcia d’inscrire le but de la victoire pour Cruz Azul (86e). Malgré la défaite 2-1 on sentait une certaine fierté chez les spectateurs, tant la performance des joueurs haïtiens était satisfaisante.
Malheureusement pour le Valencia, la suite de la compétition s’est transformée en catastrophe. Une défaite 4-2 lors du retour contre Herediano, puis une autre face à Cruz Azul sur un triplé d’Achille Emana (3-0), et voilà le club haïtien qui termine bon dernier de sa poule avec zéro point.
Le beau spectacle proposé au Stade Sylvio Cator n’a pas permis au Valencia de Léogâne de battre son adversaire, on espère donc une toute autre issue pour le Real Hope FA lors de sa double confrontation contre Cruz Azul les 4 et 11 février prochains.