Par Gary Eliézer
La sélection Haïtienne des moins de 23 ans a validé son billet pour la dernière phase des éliminatoires des Jeux olympiques qui se tiendra aux États-Unis en dominant son homologue de Saint-Vincent-et-Grenadines sur le strict minimum (1-0) ce vendredi au Stade Sylvio Cator grâce à un but sur penalty du Petion-villois, Brenchy Estama.
Sans convaincre, le onze national, coaché par Marc Collat pour la première fois, n’a pas fait mieux que de marquer un petit but face à la modeste équipe de Saint-Vincent, bien appliquée. Motivés par les supporters, les Grenadiers ont réussi la première action dangereuse de la partie par Manchini Telfort, mais la frappe du joueur du Cavaly qui se trouvait à l’intérieur de la surface de réparation, était trop faible pour inquiéter Lemus Christopher.
Quelques minutes plus tard, Roobens philogene, sur une action similaire, bute une nouvelle fois sur Christopher, cependant le onze national qui cherchait la possession du ballon, a eu chaud à la 9e minute avec Kyle Edwards, qui arme une frappe au deuxième poteau à l’entrée du 16 mètres après une passe transversale de Nazron Hoyte, mais Luis Valendi Odelus à bien capté le ballon pour calmer le vent.
A la 22e minute, Chadeley Germain réussit un bon contrôle sur le côté droit et centre, Manchiny Telfort effleure le ballon de la tête qui heurte le poteau. 6 minutes après sur un autre centre de Germain, Paloulou a bien repris de la tête mais cette fois détourné par Christopher.
Malgré la sortie sur blessure de Wilberne Augusmat à la 31e minute, les Grenadiers ont pris le contrôle du jeu sans pourtant inquiéter l’équipe de Saint-Vincent-et-Grenadines ; mais la délivrance arrivait à la 62e minute sur un corner tiré côté gauche, l’un des défenseurs adverse touche volontairement le ballon de la main et Javier Santos siffle penalty en faveur d’Haïti. Benchy a pris à contre-pied le portier et marque l’unique but de la recontre (64e).
En toute fin de match, Manchiny Telfort aurait pu marquer le second but haïtien suite à une passe de Woodensky Cherenfant, malheureusement pour lui, il trébuchait au moment il dribblait le portier alors qu’il était tout seul.
Haïti jouera bien la 3e phase en octobre prochain mais aussi la grande finale de la coupe caraibe des moins de 23 ans dimanche face à Cuba qui a battu la Jamaïque au premier match (2-1) grâce a des buts d’Arichel Hernandez Mora (6e) et Maykel Reyes Azpuy (85e). Romario Williams a marqué pour la Jamaïque (51e).
L’équipe Haïtienne :
Luis Valendi Odelus- Chadeley Germain, Sévère Verilus, Jude Saint-Louis ©, Paulson Pierre- Benderlin Beaubrun, Wilberne Augusmat (Venel Saint-Fort 31e), Benchy Estama, Kerlins Georges (Jonel Désiré 76e)- Roobens Philogène (Woodensky Cherenfant 66e), Manchini Telfort