L’ancien sélectionneur des Grenadiers, Patrice Neveu, a été nommé officiellement lundi à la tête de l’équipe nationale du Gabon, en remplacement de Daniel Cousin, remercié en mars dernier après la non-qualification des Panthères pour la CAN 2019. Annoncé en mai, le contract a finalement été signé en présence du président de la FÉGAFOOT, Pierre-Alain Mounguengui, à Libreville.
Tout est enfin réglé au Gabon pour Patrice Neveu. Choisi en mai dernier pour le poste de sélectionneur de Pierre-Emerick Aubameyang et ses coéquipiers, le technicien de 65 ans a paraphé ce lundi à Libreville un contrat liant à la FÉGAFOOT, en présence du président de celle-ci, Pierre-Alain Mounguengui, et du ministre des Sports, Franck Nguema. Passé précédemment par la RDC, la Guinée, la Mauritanie ou encore Haïti, le Français s’est engagé pour une durée de 4 ans. Le dernier emploi qu’il a occupé, c’était en Guinée avec le club d’Horoya, qu’il a quitté d’un commun accord en mars.
La Fédération Gabonaise semble vouloir inscrire l’homme au crâne rasé dans la durée, puisqu’il a signé un contrat de 4 ans renouvelable. Le Gabon sera le 5e poste de Neveu au sein d’une équipe nationale africaine après avoir dirigé le Niger, la Guinée, la RD Congo et la Mauritanie. Il aura pour mission de relancer une sélection à la dérive ces dernières années, 90e au dernier classement FIFA, et de faire oublier sa non-qualification pour la dernière CAN, ce qui fait qu’on n’a pas renouvelé le contrat de Daniel Cousin, lui qui n’a pas réussi à mener les “Brésiliens d’Afrique” en Egypte. L’ancien international gabonais n’aura passé que 6 mois à la tête de l’équipe de son pays.
Choisi par @fegafoot_gabon le 6 mai 2019 comme Sélectionneur National des #PanthèresDuGabon, Patrice NEVEU a officiellement paraphé ce lundi 5 aout 2019 à Libreville le contrat matérialisant son entrée en fonction. pic.twitter.com/ElMudtDwII
— Fédération Gabonaise de Football – FEGAFOOT (@fegafoot_gabon) August 5, 2019