Par Douby Jean
Les Grenadiers ont été en terre turc pour disputer la Coupe du Monde. Avec un statut d’outsiders, ils ont achevé l’aventure dans le top 4 avec des prestations satisfaisantes ponctuées par une pluie de buts. Revenons sur le parcours de ces derniers.
Avant de fouler le sol européen, les Haïtiens avaient pour objectif de se positionner parmi les meilleurs candidats du tournoi. Emmenée par Rochenel Pierre, cette sélection pouvait miser gros sur le talent de Redondo El Principe Richard, Saviola Charles, Spinoza John, Mykender Baltazar et John Baby Jean. Une équipe bien armée pour un challenge à nul autre pareil.
Le bal a débuté face au Libéria. Sans trop forcer, les Grenadiers ont raflé la mise (4-1) et la France a eu sa petite dose aussi, victoire (6-0) du groupe de Rochenel Pierre. Contre la Turquie, la donne a changé et l’équation n’était pas facile à résoudre. Alors, les deux protagonistes se sont quittés dos à dos (1-1). Haïti bouclait tout de même cette phase au sommet du groupe A et s’envolait vers le second. Toujours avec Saviola et Redondo qui faisaient trembler les filets.
Dans la phase à élimination directe, le moindre détails compte. En 8es de finale, la machine haïtienne a démonté les Américains (6-2) notamment avec une masterclass de Redondo (4 buts, 2 passes décisives). Ces représantants du bleu et rouge ont su garder le tempo contre la Tanzanie (4-1). Alors, ils ont décroché leur billet pour les 1/2 finale. Comme adversaire, ils avaient l’Angola qui faisait office d’un adversaire redoutable. La roue a tourné en faveur des Angolais (4-2).
Haïti tirait donc une croix sur la possibilité d’être couronnée vainqueure du mondial et allait se battre pour la 3e place contre l’Ouzbékistan. Les Haïtiens ont encore raté la coche en s’inclinant (4-2) et ont clôturé l’aventure en tant que 4e meilleure équipe.
Redondo et Saviola puissance 9
Parmi les meilleurs pièces des Grenadiers se trouvaient les deux attaquants : Redondo El Principe Richard et Saviola Charles. Ils n’ont pas déçu étant donné qu’à eux deux, ces fers de lance ont signé la plupart des buts de leur bande soit 9 chacun. Alors, ils sont co-meilleur buteur du mondial avec le turc Ömer Güleryouz.
La sélection haïtienne de football amputé foulera le sol le 17 octobre prochain.