Par Douby Jean
Ce mardi, au stade Moca 85, le Real Hope FA a écrit l’une de ses plus belles pages en se qualifiant pour la Ligue des Champions de la Concacaf. Un objectif atteint avec beaucoup de sacrifices tenant compte de la situation actuelle du pays. Honneur et mérite au jeune club capois.
Pour l’année 2024, des images négatifs de la République d’Haïti se retrouvaient très souvent dans les grands journaux à travers le monde. L’insécurité a raflé la mise car les bandits ne cessent d’annexer de nouvelles territoires et déloger bon nombre de citoyens. Le tableau est très sombre.
Par ailleurs, tant bien que mal, le football avait repris ses droits avec l’organisation du championnat spécial par le Comité de Normalisation avec la participation de 15 équipes. Compétition remportée par le Real Hope FA qui a eu droit à un billet pour représenter Haïti à la Coupe des Caraïbes.
Les obstacles étaient nombreux à commencer par le terrain où les Rhinocéros à recevoir leurs rencontres. De la Jamaïque à la République Dominicaine, le staff administratif du benjamin des clubs capois a dû déployer beaucoup d’efforts pour régler cette affaire. On se souvient également du dossier de Colo Myson bloqué par l’AS Capoise.
En dépit de tout, le staff technique dirigé par Harry Louis et les joueurs ont vraiment tout donné sur le terrain pendant plusieurs mois pour hisser le bicolore haïtien au sommet. Une qualification symbolisant l’espoir, qui expose des talents à l’image de Jhonson Jeudy, Gooly Elien, Daniel Saint Fleur, Angelo Exilus, Jimmylson Guillaume. Un lueur d’espoir pour dire que tout n’est pas perdu. Haïti a encore brillé.
Comme d’habitude, le sport a encoré placé le pays au devant de la scène. Honneur et mérite au Real Hope Football Club Academy.