Par Gary Eliézer
En face de Frantzdy Pierrot aucune bonne série ne peut résister, l’attaquant haïtien a mis fin à lui tout seul à une gigantesque série de 37 matchs sans défaites pour les Bastiais à domicile qui s’inclinent ce samedi (2-1) sur un doublé du Lukaku haïtien.
Le bourreau de Johny Placide s’appelle Frantzdy Pierrot, comme pour symboliser ce duel entre les deux haïtiens. L’attaquant des Grenadiers, est l’auteur de deux buts cet après-midi au Stade Armand-Cesari à l’occasion de la 33e journée de la Ligue 2.
Dure fin de série, donc, pour Placide et ses coéquipiers, qui étaient invaincus depuis 37 matchs sur leur gazon (21 victoires, 16 nuls), meilleure série à domicile de tous les temps du football français. Le SC Bastia répondait toujours présent dans son stade et ce, depuis plus de 10 ans en Ligue 2 BKT. Depuis son dernier revers à la maison face au Vannes Olympique en mai 2010 (1-2), le club corse régnait en patron sur son île.
Des grands attaquants s’y sont cassés les dents mais pas Pierrot qui vient de placer un doublé (62e, 74e) pour augmenter son total de but de la saison avec 13 pour prendre ainsi la 4e place au classement des meilleurs artificiers de la Ligue 2 pour cet exercice.
Le Lukaku haïtien pointe désormais à 13 buts en 29 rencontres avec le club breton en Ligue 2, une performance qui n’avait plus été atteinte par un Haïtien dans une Ligue professionnelle sur le continent européen. En effet, c’est pour la première fois un Grenadier arrive à marquer autant en Ligue 2. Jeff Louis et sa saison 2013-2014 record avec l’AS Nancy Lorraine en deuxième division française avait planté exactement 12 buts en 29 matchs.
L’En Avant Guingamp se replace dans le classement avec ce succès qui le met en huitième position avec 45 points tandis que le SC Bastia est 14e avec 39 unités.