Par Gary Eliézer
Avec un immense score, l’équipe haïtienne de football a gagné face à Guyana (6-2) ce samedi lors de la 3e journée de la Ligue B de la Ligue des nations. Les Grenadiers prennent la première place au classement du groupe B avec désormais 7 points.
Le score en dit beaucoup car c’est 6 buts marqués mais rien n’a changé dans cette équipe haïtienne dirigé par Jean-Jacques Pierre. Les Grenadiers sont encore loin de séduire même s’ils ont toutefois réussi le principal pour passer en tête malgré les difficultés avec des cas de forfaits causant par un mauvais management.
Le constat est clair, cette équipe haïtienne de Jean Jacques Pierre est limitée techniquement et physiquement avec aucun fond de jeu en plus des joueurs démotivés, certainement par l’ambiance de division qui règne au sein de ce groupe.
Quatre jours après leur victoire étriquée contre Montserrat, les coéquipiers de Carnejy Antoine ont parfaitement négocié le retour à l’ordinaire contre les modestes équipes. Encore une fois, le succès s’est dessiné en première période et le second acte est marqué par une faiblesse affligeante.
Avec une nouvelle fois Carnejy Antoine aux avant-postes, accompagné de Jeppe Simonsen et de Dany Jean puis Derrick Etienne dans l’axe derrière, les Grenadiers ont fait feu de tout bois sur le Rocher pour signer une victoire aussi étonnante en dépit de leur production. C’est Jeppe Simonsen qui a ouvert le score des la 4e minute (1-0).
Steeven Saba, avec encore une puissante frappe, a corsé l’addition (2-0, 9e). Carnejy Antoine, bien servi par Carlens Arcus a redonné une bonne avance aux haïtiens après la réduction du score à la 11e de Emery Welshman (3-1, 38e).
Le moment de Derrick Etienne
Auteur d’un match jusque-là quasiment bon, Derrick Etienne a fait mouche deux fois dans cette rencontre. La première, sur un service de Carnejy Antoine (4-1, 41e); la seconde, 2 minutes plus tard (5-1, 43e). L’après-midi parfaite pour l’attaquant de Columbus Crew, qui n’avait marqué que 5 buts en 35 sélections avant cette nouvelle cape.
Entre-temps, Nathan Moriah Welsh a de nouveau réduit le score pour Guyana (5-2, 45e) cependant, Fredler Christophe, entré à la place de Dany Jean a la 67e minute, a mis également son pion à la 80e pour clôturer le festival offensif. Il s’agit de son premier but en sélection.
Pour écarter du danger, la sélection haïtienne doit gagner une nouvelle fois mardi prochain face à Guyana pour se rassurer en termes de point.