Par Douby Jean
Ce n’est plus un secret pour quiconque, la sélection nationale féminine des moins de 20 ans est éliminée de la 9e édition de la Coupe du monde de cette catégorie après avoir mordu de la poussière respectivement contre la Chine (1-2) et le Nigéria (0-1). Ainsi, Haïti prend rendez-vous ce lundi face à l’Allemagne à compter de 10h30 Am (heure haïtienne) pour sauver l’honneur.
Des générations comme celle-là sont très rares dans notre pays. Entre talents, humilité et envie de gagner, la manque d’expérience et de réalisme ont pris le dessus sur cette équipe ô combien talentueuse. Mais en exhibant toute leur qualité, en se donnant à fond pour faire valoir le bicolore national, les Grenadières ont récolté en retour le respect de chacun et des mots de félicitations à leur égard n’ont cessé de leur pleuvoir notamment de la gardienne du Nigeria, Nnadozie et de la sécrétaire de la Fédération Française de Football, Laura.
Pour leur deux sorties, les partenaires de Melchie Daelle Dumornay dit Corventina n’ont pas été ridicules. Contre la Chine, la bande à Collat a su livrer une bonne copie mais le score final du match leur a fait défaut. Face au Nigéria, elles ont eu l’initiative du jeu avec la possession de balle en leur faveur (53%), pas moins de 13 frappes enregistrées dans la partie. Elles ont également passé tout près du nul à l’image de la frappe de Nérilia Mondésir qui s’est écrasée sur la barre transversale mais le problème principal des pépites étaient qu’elles péchaient toujours à la finition.
On va jouer notre dernière carte face à l’Allemagne
À priori, ce match laisse comprendre que ce sera l’adversaire la plus redoutable du groupe D que les Grenadières auront à défier. La situation de deux sélections est quasiment différente. Si Haïti a connu deux revers pendant ses deux prestations, les Allemandes réalisent jusqu’à cette présente minute un parcours sans faute. Donc, ce sera le duel des extrêmes.
Sur ce coup, les jeunes Grenadières ont rendez-vous avec l’histoire. Non seulement, ces dernières sont l’unique équipe caraïbéenne à gravir cet échelon, à savoir jouer une coupe du monde mais aussi en cas de victoire face à la machine allemande, elles deviendront la première sélection haïtienne à goûter au succès dans un mondial. De ce fait, la balle se trouve dans les pieds de Corventina, Nérigol, Sherly Jeudy, Ruthny Mathurin et autres pour marquer ce pas.