Par Gary Eliézer
Fini les jeux à 8, place aux chefs de la CONCACAF qui doivent se mesurer à partir de ce mardi soir pour s’adjuger le titre de la Gold Cup et comme prévu, Haïti retrouve sur son chemin, l’équipe du Mexique, favorite des favorites pour ces demi-finales qu’elle affronte ce soir à compter de 10h 30 PM à l’University of Phoenix Stadium.
Depuis le début de cette Gold Cup, la perspective pour une affiche Haïti – Mexique était annoncée en quarts, les mauvaises langues ont même indiqué c’est pour cette raison que les Grenadiers ont fait tout leur possible pour sauter le Costa Rica en poules afin d’éviter les Nord-Américains; cependant la logique de la CONCACAF veut toutefois un Mexique – États-Unis en finale si ces équipes tiennent leur rang, car il n’ y a aucun croisement des groupes A et B avec les groupes C et D à l’issue du premier tour. Si les 2 vainqueurs de A et de B se sont affrontés en quarts, il devrait avoir des affiches AB vs CD en demi mais c’est le contraire puisque c’est encore un croisement Groupe A vs Groupe B qui se fait pour ce dernier carré, cela qui évite tout affrontement entre les 2 ogres de la zone avant la finale, Haïti devrait jouer normalement son match de demi-finales contre un adversaire du groupe C ou D. Peut-on parler de coïncidence lorsqu’on sait il n’ y avait pas de tirage au sort pour cette compétition et c’est la CONCACAF qui établit les 4 poules?
Haïti doit trouver sa lumière
Comme d’habitude, les Mexicains se sont montrés convaincants en cette Gold Cup en balayant presque tout sur leur passage, Cuba peut en témoigner, mais la qualification a été plus laborieuse en quarts pour l’emporter finalement aux tirs au but face au Costa Rica après une prolongation où le score nul (1-1) persistait avec un niveau de jeu qui n’a pas convaincu. Ces 30 minutes en plus dans les jambes peuvent faire toute une différence vu qu’il n y avait que 3 jours avant ce duel.
Qualifiés pour une première fois en demi-finales, les Grenadiers tenteront d’accomplir un exploit plus gigantesque qui n’est autre que de décrocher face au Mexique leur premier ticket pour une finale pour se mettre définitivement sur la carte du football mondial. Ils ont besoin de briller pour un pays « Lock » et divisé qui ne sait de quoi demain sera fait? Mais aussi il y a ce mythe de 48 ans sans une victoire contre les Mexicains. Le bilan est certainement folichon : 2 victoires, 4 nuls pour 7 défaites, 10 buts marqués contre 30 encaissés en 13 rencontres face aux coéquipiers d’Ochoa, mais forcément cette période de disette doit être stoppée d’autant plus que le onze national n’a jamais gagné contre l’équipe d’El Tri en compétition et il ne faut pas oublier que le Mexique a expulsé vers Haïti 81 migrants haïtiens sans-papiers le jour même de la qualification des Grenadiers pour ces demi-finales.
Bermudes, Nicaragua, Canada, Costa Rica ont déjà été victimes, alors Mexique tu es prévenu. Nous sommes une Équipe représentant une Nation et nous avons un Rêve, Grenadiers à l’assaut!!!