En août 2021, Mejorika Onyx Dorvil, la prodige du karaté de 6 ans, aux cheveux jaune d’or, a remporté une médaille d’argent en kata et une médaille d’or en kumite, sans oublier ses deux médailles d’argent qu’elle a remportées le 3 septembre dernier en kata et kumite, a émerveillé les membres du jury et les spectateurs avec son kata qu’elle a exécuté lors du tounoi International karate championsphip qui s’est déroulé le 18 septembre 2022 en California. Une performance qui lui a permis de remporter le trophée d’or.
À l’issue du tournoi, son entraîneur qui est son père, le renshi Robenson Dorvil, champion du monde Kubota en 2007 en Argentine, s’est réjoui de la performance de son élève qui a exécuté un kata très difficile qu’elle a appris en moins de deux mois. Ce kata est le « Bassai dai », l’un des kata préférés de sensei Joséus Nader, 6e dan, le plus haut gradé haïtien de la JKA, selon les dires du renshi Dorvil.
« Elle a atteint son objectif. Nous travaillons beaucoup sur son mental afin qu’elle serait en mesure d’exécuter sans problème ce ” Bassai dai “, qui est un kata très difficile dont Sensei Nader est amoureux. Sa concentration était si optimale qu’elle a pu maîtriser les petites erreurs qu’elle avait commises au début de sa présentation », a déclaré l’entraîneur Robenson Dorvil, qui est un élève de Shihan José Juan Cruz des États-Unis et de Hanshi Ikuo Higuchi du Japon.
À noter que Mejoraka Onyx Dorvil a remporté son trophée dans une catégorie intermédiaire qui avait des enfants plus âgés qu’elle tout en signalant que la petite merveille n’a pas participé au kumite (combat) car elle n’avait pas d’adversaire dans sa catégorie.
Après avoir remporté ce trophée, le renshi Robenson Dorvil a annoncé que son athlète participera au Hollenbek Invitational Championships le 16 octobre dans le but de remporter à nouveau l’or.
Gérald Bordes