Par Christian Bendy Calixte
La troisième journée des éliminatoires de la Ligue des Nations de la CONCACAF a pris fin mardi soir avec la victoire de la Guyane Française aux dépens de Guyana sur le score de 2 buts à 1, plusieurs équipes ont fait un pas en avant vers la qualification pour la Gold Cup 2019, après trois journées coup d’oeil sur les statistiques :
_Cinquante (50) est le nombre de rencontre déjà disputées, 206 est le nombre de buts marqués.
_L’équipe de Curaçao est en tête du classement avec 9 points, elle a la meilleure attaque de la compétition avec 21 buts marqués suivi d’ Haïti 17 buts, Curaçao est aussi l’équipe après trois journées a plus de passes décisives, soit 11.
_Haïti – Sint Maarten (13-0) est la rencontre avec le plus de buts marqués.
_Haïti est largement en tête des équipes ayant tenté plus de tirs au buts avec 82 tirs suivi du Canada 63. L’attaquant haïtien, Duckens Nazon est le joueur ayant le plus tiré au but, 21 tirs.
_Le Canada arrive en tête des équipes ayant passé le plus le ballon, 1239 passes déjà pour les Canadiens suivi de la Martinique 1023 passes. En terme de pourcentage, l’affaire revient au Salvador avec 95% de réussite.
_Saint-Vincent et Grenadines et la Martinique ont reçu plus de cartons jaunes et rouges : le premier en a pris huit (8) jaunes et le second, deux rouges.
_Aruba est le pays ayant concédé plus de fautes (57) et ayant commis également plus de fautes: 53.
_28 des 34 équipes ont déjà inscrit au moins un but dans la compétition.
_Le Curaçao, le Canada et Cuba n’ont pas encore encaissé de but après trois journées de compétition.
_Janga Rangelo du Curaçao est désormais le meilleur buteur de cette phase avec 6 réalisations dépassant Duckens Nazon 5.
_Alphonso Davies du Canada est le joueur ayant tenté le plus de passe, 151 dont 7 mauvaises, il est aussi le meilleur passeur de la compétition avec 4 caviars.
Noter que, la quatrième et dernière journée de cette phase qualificative est programmée du 21 au 26 mars 2019, avant d’arriver à la phase de groupes en septembre prochain.