Ce n’est un secret pour quiconque, les clubs à l’échelle internationale se tournent rarement vers Haïti pour détecter des talents. Ce pays n’a-t-il pas des joueurs ayant l’affinité technique de Ronaldinho ou de Neymar Junior, la vision d’Iniesta ou encore de Messi, des buteurs tranchant comme Cristiano Ronaldo ou du moins des milieux ayant la solidité de Casemiro ? À cette question, Marc-Daniel Saint-Ange, un agent sportif de nationalité haïtienne, nous livre ses impressions sur ce qui empêches aux fils de Dessalines de décrocher des contrats à l’étranger en grand nombre.
Après des études en sciences juridiques, Daniel s’est consacré au boulot d’agent notamment après s’être spécialisé en Gestion de droit et économie du sport : “Je suis Marc-Daniel Saint-Ange. J’ai effectué des études en sciences juridiques en France avec une spécialisation en Gestion de droit et économie du sport. Puisque j’ai obtenu une licence d’agent sportif avec la Fédération Française de Football depuis lors j’exerce ce métier que ce soit en France ou à l’étranger“, nous a-t-il dit.
Tout passe par un amour pour son pays natal car il s’est transformé en un pont permettant à des jeunes haïtiens d’obtenir des stages dans des clubs étrangers surtout en France : “Ainsi, j’ai commencé a exercé du côté de l’hexagone en aidant plusieurs jeunes joueurs haïtiens à décrocher des stages dans des clubs de ligue 1, de ligue 2 comme Peterson Joseph, Hérold Junior Charles.
Dans la foulée, Jeff Louis fut le premier à parapher un contrat : “Jeff Louis fut le premier joueur à avoir décroché un contrat parmi tous ceux que j’épaulais”, a avancé Marc-Daniel Saint-Ange avant d’ajouter : “Je ne m’attendais pas à ce que tous les joueurs que j’ai permis d’avoir un essai puissent signer un contrat sinon je serai l’homme le plus heureux et le plus chanceux connaissant l’exigence des clubs étrangers.”
Que doit avoir un joueur haïtien pour réussir son essai ? Saint-Ange a surtout mis l’accent sur le talent et le mental de nos pépites qui pour lui deux points très importants : ” La première chose que le joueur haïtien doit avoir, c’est le talent et pour attirer les convoitises, ce dernier doit être meilleur que tous ceux qui font partie du centre de formation du club en question. À l’étranger, on ne fait pas de cadeau et si vous arriviez à signer un bail, le club fait une projection sur vous dans 10 ans que ce soit sur le plan sportif ou financier.
En second lieu, le joueur doit être solide mentalement car il se retrouvera dans un cercle vraiment conccurentiel. Un tas de joueurs étrangers extrêmement ainsi que des Français super talentueux. Donc le jeune haïtien doit être au top physiquement et mentalement.”
Sachant que pour réaliser un rêve, il faut faire un tas de sacrifices. Daniel a pris le soin de conseiller aux jeunes qui veulent à tout prix réussir leur carrière de mettre en série travail et croyance : “Tout passe par le travail. C’est vraiment difficile de voir des clubs se rendre en Haïti pour puiser des talents. Ils ont tellement de talents sur place. En alliant, travail et foi, vous pouvez atteindre le sommet. Qui sait ? Un jour, on pourra être attiré par votre savoir-faire et à travers ce projet on pourra vous mettre à niveau pour vous permettre de filer tout droit vers la cincrétisation de votre rêve.”
Propos receuillis par Douby Jean