Par Douby Jean
Hier lundi, dans les locaux de Colin’s Hôtel, le groupe Haiti Sport Management a présenté une conférence de presse pour faire le bilan du tournoi Nono Moïse réalisé la semaine écoulée (7 au 15 février) au parc Jacques Khawly de Jacmel. L’agent sportif Marc-Daniel Saint-Ange a profité de cette occasion pour parler en long et en large de ce projet et le choix du département du Sud-Est comme point de départ. Il était au micro d’Haïti-Tempo.
HT : Parlez nous un peu d’Haïti Sport Management.
M.D : J’ai mis ce projet sur pied à cause de l’échec à répétition des joueurs ayant été mis à l’essai par des équipes en terre étrangère. J’ai pu identifier l’une des causes. Souvent, nos acteurs sont plus talentueux que ceux des autres pays mais il n’ont pas de formateur à leur disposition ajouté aux problèmes d’infrastructure et d’alimentation. Donc, ce projet vise à répondre à ces besoins là, question d’accroître les chances de ces derniers pour réussir leur stage. Je ne veux pas que c’est par miracle que l’un d’entre eux puisse avoir un contrat mais de préférence d’avoir 10 ou 15 joueurs par promotion ayant réussi cette étape.
HT : Pourquoi aviez-vous choisi le département du Sud-Est comme lieu de départ ?
M.D : J’ai choisi le Sud-Est parce que je suis de Jacmel. Toutefois, on ne va pas nous focaliser seulement sur ce département. Le prochain Messi pourrait bel et bien se trouver à Arcahaie, aux Gonaïves, à Mirebalais ou n’importe où. Certes, on a demarré ici mais le programme concerne Haïti tout entier.
Ce projet devra permettre aux plus talentueux d’obtenir des stages dans des clubs étrangers.