Shwendesky Joseph a finalement accepté l’appel de l’équipe nationale féminine. Actuellement au Portugal, elle s’apprête à honorer sa première sélection face à la ‘Selaçao’ ce vendredi. Mais sa présence modifiera forcément la ligne offensive des Grenadières.
Annoncée depuis au début de l’année 2022, l’arrivée de Shwendesky va faire certainement du bien à la sélection haïtienne. L’attaquante du Zénith Saint-Petersburg a déposé cette semaine ses valises en terre portugaise, où les Grenadières préparent les barrages intercontinentaux pour la Coupe du monde 2023. Deux matchs sont donc prévus pour ce stage de perfectionnement.
Une association qui s’annonce prometteuse avec Nérilia Mondésir ?
Ce serait quelque chose d’énorme dans un (4-4-2). Avec un impact tout aussi important pour le Onze national. Vu la forme et le début de saison de Nérilia Mondésir en D1 Arkema avec 5 buts au compteur, la ligne d’attaque va en profiter. Avec à peu près le même profil que Shwendesky Joseph, ce tandem sera à coup sûr remarquable. N’oubliez pas que cette dernière vient de remporter le championnat russe avec au passage des performances dignes d’une buteuse patentée.
Difficile de l’imaginer sur le banc, vu son niveau, sa saison et sa polyvalence. D’autant qu’elle a même été dans le viseur de la Fédération russe. Capable de marquer dans toutes les positions et de mettre en valeur ses partenaires, elle devrait s’adapter aux prouesses techniques d’une Batcheba Louis sur le côté gauche par exemple. Si Délépine décide d’en apporter d’autres touches, il devrait l’aligner au poste de n°9. Ce qui serait un choix gênant à l’heure où Roselord Borgella s’illustre petit à petit.
À la pointe d’un système très offensif ?
Comme on vient de le souligner, Kyky pourrait vraiment occuper la position de 9 sous les couleurs haïtiennes. Seule devant, avec Nérilia et Batcheba à ses côtés et un milieu à trois éléments qui aura pour « tréquartista » : Melchie Dumornay. Reste également la possibilité de la voir sur les côtés dans ce (4-2-3-1) plus agressif, comme elle le fait parfois en club, avec cette fois Nérigol sur le front. Étant donné que la Perle capoise a repris du poil de la bête avec le Montpellier HSC.
En somme, on peut dire que Shwendesky Joseph apportera un atout non négligeable à la sélection nationale. Arrivée au moment où il y a un ticket à prendre pour le prochain Mondial féminin, elle va indubitablement tout donner, de quoi prouver qu’elle peut apporter un plus à cette génération dorée.