Par Gary Eliézer
Dans 11 jours l’année 2019 connaitra sa fin, celle où tout a été perturbé par les mouvements sociopolitiques dont les différentes activités sportives plus particulièrement les jeux d’esprits, malgré tout, les jeux d’Echecs et le Scrabble, deux disciplines faisant partie de cette entité, se sont démarqués à travers leur fédération qui arrivent à sortir du lot avec pas mal de compétitions et de formations organisées.
En proie à d’énormes difficultés économiques, la FHE et le FHS sont quand bien même parvenues à réaliser des tournois d’envergure en cette année 2019 pour garder en vie les sports cérébraux sur le sol dessalinien, au contraire des fédérations de Jeux de Dames (100 cases et 64), de Go, fraichement créée, de Bridge, et de Checkers qui son restés inactives. Pour cause, la FHE, dirigée, par Philippe Victor Chatelain a pu participer avec plusieurs athlètes aux 7es rencontres internationales des échecs francophones, tenues du 4 au 12 août 2019 à Paris (France) qui a vu la bonne participation de Markens Jean Louis (20e général et 2e dans sa catégorie, Jean Muller Luxama (55e général et 2e de sa catégorie), au tournoi U20 de la Caraïbes, aux éliminatoires du tournoi Taiwan, mais aussi à des compétitions amicales en République Dominicaine sans oublier l’organisation de la 2e édition de l’Open AIC et des tournois interscolaires en plus des formations pour les dirigeants de club, moniteurs et arbitres.
De son côté, le scrabble haïtien qui n’a que 5 ans d’existence, a connu un essor considérable avec plusieurs compétitions et formations qui ont eu lieu entre janvier et août dont le tournoi de Scrabble féminin, réalisé au Canado-Haïtien le 6 avril, le tournoi en l’honneur de Dimy Martino (28 avril) qui a fait sourire Marc Elsin Seloy, gagnant du premier prix dans la catégorie masculine, Wilmina Michel, vainqueur chez les filles, mais également Jacques Muller Luxama qui a soulevé le trophée récompensant le vainqueur de l’élite des scrabbleurs. Le tournoi Semi-Simultané Mondial (mai 2019) a été lui aussi un succès.
En outre, la FHE va débuter avec ses éliminatoires pour le prochain championnat national ce weekend, une compétition de plus pour les echephiles.
De bon augure pour ces deux fédérations de jeu de société qui ont joué contre les vents et marées pour sauver leur calendrier sur l’année en dépit de plusieurs séquences de « Lock » que le pays ait connu.