Après deux contre-performances pour débuter la Coupe d’or, l’équipe haïtienne affrontera les USA ce dimanche pour la dernière journée de la phase de groupe. Un match analysé par la rédaction d’Haiti-Tempo, qui va certainement tirer les mêmes ficelles que d’habitude.
Les Grenadiers ont débuté la Gold Cup 2025 par un revers face à une timide sélection saoudienne (0-1) le 15 juin dernier. L’occasion se présentait contre Trinidad de se racheter, mais plutôt un scénario hitchcockien a offert à tout un peuple un nul décevant (1-1). Alors que le Onze national avait encore tout le momentum de cette rencontre, même après l’exclusion de Jean-Kevin Duverne, avec un pénalty manqué dans les derniers instants. À un point dans ce groupe D, les chances de qualification pour le second tour restent plausibles en fonction des parallélismes de la rencontre Trinidad-Arabie Saoudite, prévue ce dimanche.
Le Onze haïtien a déjà affronté la Team USA à 23 reprises en matchs officiels. Le bilan est de 9 victoires, 8 défaites et 6 nuls en 23 confrontations. Les hommes de Sébastien Migné auront donc à cœur d’affronter la bande à Mauricio Pochettino à Arlington. Un rendez-vous important pour tenter d’arracher leur place en quart de finale de la compétition. Il est impératif de s’imposer face aux Américains par deux buts d’écart, en espérant un nul dans l’autre match ou une victoire étriquée de l’équipe trinidadienne.
Décevante jusque-là en phase de poule, l’équipe haïtienne devra se montrer enfin efficace pour écarter les USA. La sélection américaine dispute la compétition sans ses meilleures stars. En outre, avec l’assurance de terminer en tête du groupe, il est probable que ce soit une équipe “third” qui sera alignée contre les Grenadiers.
Et pour gagner ce match, Haïti va devoir appuyer sur une fine gâchette: l’attaque. Le secteur offensif de la sélection nationale reste toutefois un vrai chantier. Des joueurs en surpoids, en manque de réalisme lors de deux précédents rendez-vous. L’alchimie Nazon-Pierrot s’éteint et les nouveaux talents qui arrivent ne sont pas à la hauteur des échéances. Un milieu de terrain en panne de créativité. Le Onze national ennuie beaucoup de monde depuis deux semaines avec son jeu insipide. Sébastien Migné n’a jamais su offrir une identité à ce groupe qu’il dirige depuis plus d’une douzaine de rencontres.
Contre les États-Unis, on verra si cette équipe haïtienne sans direction jusqu’ici va trouver un souffle. Frantzdy Pierrot et ses coéquipiers ne sont donc pas beaucoup mieux lotis, mais pourraient créer la sensation. La qualification pourrait être du genre ric-rac. Et si c’est fait, on s’en réjouirait d’avoir vu le pays s’échapper d’une perspective effrayante avant la dernière phase des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 à partir de septembre prochain. On doit donner une autre tournure à ce qu’on fait durant la compétition, en montrant qu’on peut écrire une nouvelle belle histoire.