Par AZ
Désireux de porter sa candidature au poste présidentiel de la Fédération Haïtienne de Football à la prochaine élection du 2 février à venir, Ernso Laurence est au coeur de l’actualité après avoir révélé lui-même que son nom a été changé pendant qu’il était joueur de football. Cette usurpation d’identité fait beaucoup réfléchir et plus d’un se demande est-ce-qu’elle jouerait en faveur de l’ancienne gloire du football haïtien.
Souvent les gens disent que la majeure partie des joueurs haïtiens utilisent des stratégies aux fins d’occuper une place dans une des sélections juvéniles haïtiennes; L’un des cas qui se répète toujours dans la presse sportive et au milieu des tifosis bleu et rouge est le facteur de la réduction de l’âge de certains Grenadiers cependant, certaines preuves tangibles et palpables tardaient encore à venir. Et boom! Un exemple vivant est venu à la rescousse des fans celui d’Hérode Noël qui se fait passer pour Ernso Laurence depuis un bon nombre d’années et qui peut-être, restera toute sa vie.
Tout le monde le connaissait sous le nom d’Ernso Laurence, avant qu’un mensonge de longue date est sorti de son trou. En effet, Ernso Laurence s’est dit usurper d’identité afin d’évoluer sous les couleurs nationales. L’actuel responsable du parc Sainte Thérèse, agé de trop à l’époque, s’est fait passer pour quelqu’un d’autre et a eu sa chance d’être un ancien international haïtien aujourd’hui. Il a lui-même avoué la vérité même s’il a reconnu qu’il a été boosté par un puissant homme dont son identité n’a pas été révélé, mais qui est-il?. Toutefois, cette pratique est sanctionnée par le code pénal haïtien et par les règlements généraux de la FHF, article 172.
Tant l’élection présidentielle de la FHF s’amène, tant cette affaire prend de l’ampleur. Les observateurs ont hâte de savoir toute la vérité et certains d’entr’eux se posent même la question: quel nom utilisera le candidat du cartel Espoir pour le poste de président de la FHF? Est-ce Hérode Noël ou Ernso Laurence? D’où vient le nom d’Ernso Laurence? Va-t-il pouvoir se débrouiller par devant la Direction Centrale de la Police Judiciaire pour l’obtention de son casier judiciaire, l’une des pièces recquises par la commission électorale? Ernso Laurence qui croyait seulement avoir jailli la lumière pour dénoncer le régime en place, pourrait aussi se piéger lui-même ce, qui pourrait l’empêcher d’être agréé par la commission électorale.
L’élection devant élire un nouveau comité à la tête de la Fédération Haïtienne de Football est prévue pour le 2 février 2020. La commission électorale reçoit d’ores et déjà les dépositions des pièces des candidats voulant se mettre à la course jusqu’au 13 janvier courant.
Peu importe la décision finale, l’histoire retiendra cette affaire.