Le 8 mars dernier la Concacaf avait annoncé la création d’une Gold Cup version féminine. Pour faire suite à sa démarche, l’instance a apporté hier jeudi des clarifications concernant un tournoi qui servira de qualification à cette nouvelle compétition. Ce sera un tournoi semblable à la Ligue des Nations masculines, qui impliquera 33 pays de la Confédération.
La qualification pour cette première édition de coupe d’or chez les dames débutera après la coupe du monde cette année et les 33 pays participants seront répartis en trois ligues se basant sur leur classement FIFA du mois de mars 2023. À noter que parmis les trois pays concernés par les J.O de Paris 2024, les USA sont qualifiés directement et le vainqueur du duel entre le Canada et la Jamaïque sera aussi qualifié sans passer par ce tournoi. Les ligues seront ainsi constituées :
Ligue A, les 9 premières équipes au classement FIFA divisées en trois groupes de trois :
Canada ou Jamaïque (le perdant du duel Olympique), Costa Rica, Mexique, Panama, Haiti, Trinité et Tobago, Guatemala, Porto Rico, et Saint Kitts et Nevis
Ligue B, les 12 équipes qui suivent les 9 premières, divisées en trois groupes de quatre :
Salvador, Guyane, République Dominicaine, Bermudes, Nicaragua, Antigua et Barbuda, Honduras, Suriname, Saint Vincent et les Grenadines, Martinique, Barbades, et Dominique
Ligue C, les 12 équipes les moins bien classées, en trois groupes de quatre : Îles-Vierges Américaines, Bélize, Curaçao, Îles-Caïmans, Aruba, Grenade, Anguilla, Turks and Caicos Islands, Îles-Vierges Britanniques, Guadeloupe, Bahamas, et Saint Maarten.
Ces matchs se joueront en aller-retour lors des fenêtres FIFA de septembre, d’octobre et de novembre 2023. Les trois premières équipes des trois groupes de la Ligue A seront qualifiées pour la Gold Cup, alors que les trois deuxièmes affronteront les trois premières de la ligue B dans une phase préliminaire pour déterminer trois autres qualifiées.
Le tirage au sort des différentes ligues se tiendra le 17 mai à Miami. Les équipes seront placées dans des pots en fonction de leur classement FIFA, ainsi chaque groupe sera constitué d’une équipe par pot.
Voici la constitution des différents pots :
Ligue A
Pot 1: Canada ou Jamaica (le perdant du duel Olympique), Costa Rica, et Mexique
Pot 2: Panama, Haïti, et Trinidad & Tobago
Pot 3: Guatemala, Porto Rico, et Saint Kitts and Nevis
Ligue B
Pot 1: El Salvador, Guyana, et République Dominicaine
Pot 2: Bermudes, Nicaragua, et Antigua and Barbuda
Pot 3: Honduras, Suriname, et Saint Vincent et les Grenadines
Pot 4: Martinique, Barbades, et Dominique
Ligue C
Pot 1: Îles-Vierges Américaines, Bélize, et Curaçao
Pot 2 : Îles-Caïmans, Aruba, et Grenade
Pot 3 : Anguilla, Turks and Caicos, et Îles-Vierges Britanniques
Pot 4 : Guadeloupe, Bahamas, et Saint Maarten