COMPETITIONS NATIONALES MASCULINES
Le Comité Exécutif de la FHF, lors de la séance du 11 Décembre 2014, a arrêté les modalités suivantes pour les Compétitions Nationales masculines 2015.
DIVISION I DIGICEL Pour cette saison 2015, les Clubs suivants sont qualifiés automatiquement pour avoir conservé leur place à l’issue de la saison 2014. – Don Bosco FC de Petion Ville – America des Cayes – Tempête FC de Saint Marc – Baltimore SC de Saint Marc – Violette Athletic Club – Cavaly AS de Léogâne – Petit Goâve FC – Racine de Gros Morne – Racing FC des Gonaïves – AS Mirebalais – Aigle Noir AC
Les Clubs dont les noms suivent ont décroché leur qualification conformément au rapport de la Commission des Compétitions établi suivant les règlements du Championnat National D’ASCENSION 2014. – PNH – Ouanamithe FC – Roulado FC de la Gonâve – Inter de Grand Goâve – US Lajeune Par décision du Comité exécutif, Les Clubs suivants : – AS Capoise – FICA – Racing Club Haïtien – Valencia FC – Victory SC sont autorisés à réintégrer le Championnat national de D1 pour 2015. Ces Clubs en non-activité et qui s’étaient abstenus de prendre part aux compétitions de la saison 2014 alors qu’ils étaient qualifiés, par décision du Comité exécutif, instance compétente en 2 matière de compétition, bénéficient d’une commutation de la sanction prévue par les règlements du championnat 2014; l’EXCO a agréé une résolution adoptée par le Congrès de la FHF en date du 12 Octobre 2014 par 13 voix contre 7 et recommandant que les sanctions prévues par les articles 15.4 et 15.5 du règlement championnat soient commuées, dans l’intérêt supérieur et pour l’unité de la famille du football haïtien, en sanctions financières (amende) et sportives (réduction de points).
La recommandation du Congrès adoptée et votée à l’unanimité par l’EXCO lors de sa séance du lundi 29 décembre 2014 a fixé une amende de 450,000.00 gdes à payer équivalent à l’amende payée pour trois matches perdus par forfait) et à une réduction de cinq(5) points sur l’ensemble de la saison, Article 15.5 « L’équipe qui aura perdu trois (3) rencontres cumulées par forfait au cours de la sera exclue de la Compétition, elle perdra par forfait tous les matches qui lui restaient à disputer avec trois buts et trois points attribuées aux équipes qu’il lui restait à rencontrer, elle sera, en outre, rétrogradée en division inférieur et ne sera pas autorisée à prendre part à aucune compétition nationale pour une période de deux (2) ans ».
Ainsi les Clubs suivants : – AS Capoise – FICA – Racing Club Haïtien – Valencia FC de Léogâne – Victory Sportif Club Pourront intégrer le Championnat de D1 dès le départ de la saison 2014, néanmoins l’accomplissement des formalités ci-après (paiement des amendes..).
1- Réactiver leur affiliation en suivant la procédure prévue à cet effet par les règlements généraux de la FHF
2- Payer une amende minimale 450,000.00 Gourdes correspondant à trois rencontres perdues pour lesquelles ils avaient déclaré forfait conformément aux articles 5.13 et 5.14 du Championnat Haïtien de Football 2014. Au cas où ces formalités auraient été remplies dans le délai imparti, le nombre de Clubs admis à évoluer en D1 en 2015 serait de 21.
Pour la fonctionnalité du Calendrier et donner la possibilité de disputer un nombre égal de matches, donc du même temps de jeu aux joueurs de toutes les équipes, la Direction des Compétitions organise un triangulaire entre les équipes classées 6ème, 7ème et 8ème des play- offs de la D2 pour déterminer une 22ème formation devant compléter à 22 le tableau de la D1 en 2015 : Juventus des Cayes, Panthère Noire de Liancourt et Accolade de Gros Morne.
Le total de vingt deux (22) clubs imposés par les circonstances malheureuses du début de l’an dernier, conforme à l’article 35 des statuts de la FHF donnant totale et exclusive Compétence au Comité Exécutif pour déterminer, le nombre d’équipes, le format des compétitions, les dates des Compétitions nous portent à décider ce qui suit : 3 1- La Compétition de D1 en 2015 débutera le dimanche qui suit le carnaval le week end du 21 février 2015 ; les Clubs auront jusqu’au 25 janvier 2015, 4hres PM comme date limite pour finaliser toutes les formalités d’inscription d’avant saison.
Tenant compte du déroulement de trois (3) compétitions internationales majeures pour seniors (Gold Cup 2015, Coupe du Monde Russie 2018 et Eliminatoires jeux Olympiques de Rio de Janeiro, du nombre anormalement élevé de Clubs y participant, la Compétition débutera le 21 février 2015.
Comme d’habitude la saison se déroulera en deux parties distinctes : la 1ère avec la série ouverture(février-début Juin 2015) et la 2ème incluant la série de clôture et les autres tournois, Champion des Champions, et Coupe DIGICEL, Super 8 (Aout/Décembre 2015).
L’objectif sera de revenir progressivement au nombre de 16 Clubs à la fin de la saison 2017, nouvelle date limite décidée par la FIFA / CONCACAF pour que tous clubs aient leur licence de Club (FHF / FIFA / CONCACAF) ; Le calendrier de normalisation est ainsi établi. Saison 2015 : deux (2) promus et 4 relégués. 2016 avec vingt (20) clubs, Saison 2016 : deux (2) promus et quatre (4) relégués pour arriver à 18 Clubs Saison 2017, compétition avec dix huit (18) clubs, à la fin de la saison, quatre relégués pour deux (2) promus. Saison 2018 retour à seize (16) clubs.
Pour 2015, aussi bien la série d’ouverture que la série de Clôture se disputent en deux phases : les vingt deux (22) équipes seront reparties en deux groupes I et II, en tenant compte le plus que possible de critères géographiques ; à l’intérieur des groupes les équipes s’affrontent suivant un système de Championnat, à l’issue de la 1ère phase les quatre (4) premiers de chaque groupe se qualifient pour une phase finale ou playoff selon le tableau suivant : 1er Groupe I vs 4ème Groupe II 2ème Groupe I vs 3ème Groupe II 3ème Groupe I vs 2ème Groupe II 4ème Groupe I vs 1er Groupe II Les règlements du Championnat préciseront les détails de cette phase de « KNOCK OUT » Les deux derniers du classement de chacun des groupes 1 et 2 suivant le total des points pour l’ensemble de la saison seront relégués en division d’ASCENSION.
Les deux (2) vainqueurs du Championnat d’ASCENSION accèdent à la D1, la saison 2016. Les huit (8) premiers pour le nombre total de points accumulés lors des deux phases de poule indépendamment de leur groupe, disputerait la Coupe Digicel. La Direction des Compétitions fixe les date des triangulaires pour élire la 22ème équipe une semaine avant le départ de la Compétition. 4 DIVISION II Le Championnat National d’ASCENSION (D2) conserve le même format de 2014 ; quatre (4) groupes composés de dix CLUBS (10) repartis suivant les critères géographiques.
Les clubs qui ont conservé leur place suivant les règlements de la Compétition. Les Clubs suivants ont été relégués suivant les règlements de la Compétition. – La Relève FC de Jérémie – Dynamite – Zénith – US Frères Afin de compléter le tableau, le Comité Exécutif a admis certains Clubs en raison de leurs résultats sur le terrain de leur potentiel technique et administratif afin d’organiser une excellente Compétition pour la saison 2015. La composition finale des groupes sera communiquée sitôt que les Clubs auront terminé les formalités d’avant saison ; les groupes sont les suivants : SUD 1 : Ouragan des Cayes, Juventus des Cayes, AS Aquin, AS Vieux Bourg d’Aquin, Accolade de Fds des Nègres, Eclair de Petit Goave, AS Grand Goave, US Dufort, Rangers de Miragoane. SUD 2 : US Arcahaie, Union de Cité Soleil, Amateur de Cité Soleil, Roulado de Sources Matelas, Lionceaux de Pernier, C.S. Saint Louis, EXAFOOT, Barcelone de Carrefour, ACADAFOOT, Lascahobas NORD 1 : AS Cange, AS Verettes, AS Villard, Triomphe de Liancourt, Panthère Noire de Liancourt AS Rivartibonitienne, JS Rivartibotienne, AS Borel, Vision de Hinche, US Papaille. NORD 2 : AS Trou du Nord, Real du Cap, AS Estère, US Limbé, AS Saint Louis du Nord, Raymond de Jean Rabel, Port de Paix Football Club, Eclair des Gonaïves, Accolade de Gros Morne, AS Dessalines La Compétition se déroulera suivant les mêmes règlements de la saison dernière ; une phase de groupe et une phase de play-off pour déterminer les deux (2) promus en division pour la saison 2016.
DIVISION III
La Compétition adoptera la formule en vigueur depuis 1999 ; des groupes régionaux dont la Constitution privilégie les critères géographiques ; les Clubs engagés avec leur équipe 1ère en D1 ou D2 seront encouragées à aligner une équipe dans le championnat national de D3.
CHAMPIONNAT INTERREGIONAL 2015
Cette saison 2015 encore la FHF continuera l’expérience d’une Compétition INTERVILLE, dite interrégionale qui se déroulera entre Mai et Août et qui sera ouvert à tous les villes ou territoires de Football du pays. La Compétition Interrégional 2015 poursuivra les efforts pour : – Favoriser l’implantation du football dans toutes régions jusque là dans le football informel non fédéré.
Créer une animation, un climat d’effervescence pour attirer plus d’adeptes, de joueurs, de fans, de dirigeants et sponsors; renforcer aussi le climat de fête de l’été que procure la saison estivale. – Permettra à des milliers de jeunes absorbés par les fléaux sociaux de pratiquer leur sport dan une sanction organisée dans l’équipe de leurs villes le plus structuré. – Accentuer, renforcer, développer le football pour l’étendre suivant la mission de la FIFA à tous les coins du territoire.
CHAMPIONNAT NATIONAL U-18
AFIN DE donner du temps de jeu et assurer la relève au niveau de l’élite, un championnat national U-18 sera organisé cette édition pilote sera limitée à certaines villes et sera ouverte a toutes les équipes de jeunes (académies de football, écoles de football..des villes).