La Fédération Haïtienne de Football a annoncé samedi le renouvellement du mandat du Comité de Normalisation, d’une année supplémentaire. Une nouvelle pour le moins insolite pour l’avenir du foot haïtien.
Le Secrétaire général de la FHF, Patrick Massenat est l’auteur du communiqué paru ce weekend, annonçant la prolongation dudit comité. Comme mentionné, la Fédération haïtienne a reçu une correspondance officielle de la FIFA pour renouveler ce “machin”. L’instance internationale a par ailleurs précisé que le mandat est prolongé jusqu’au 30 movembre 2025, au plus tard.
Le Comité de Normalisation a été mis en place en décembre 2020, après qu’Yves Jean-Bart a été banni à vie de toutes activités liées au football, pour une « affaire de viols sur des mineures ». Depuis, le sport roi de tout un pays vit une période de déliquescence. Et cette nouvelle prolongation, puisqu’il y avait une première en novembre 2022, va forcément permettre au trio (Luis Hernández,Monique André et Yvon Sévère) de finaliser des tâches cruciales, notamment la révision des statuts et de la réglementation de la FIE, en collaboration avec la FIFA et la CONCACAF, afin de garantir la conformité aux standards internationaux.
On en parle depuis plusieurs années, mais l’organisation des élections d’un nouveau Comité exécutif reste une contrevérité, et les statuts ne sont pas révisés et adoptés. Ce comité ne garantit rien et semble pas être déterminé à mener à bien ses missions. Il fallait en faire une thérapie. Cette année supplémentaire se déroulera indubitablement sur un air de déjà-vu.