Par Gary Eliézer
L’équipe d’Haïti joue dimanche soir son match le plus important dans la Ligue des nations en se déplaçant au Costa Rica pour la dernière journée du groupe D. Une rencontre où la situation est tendue pour les Grenadiers, lanterne rouge, 2 points, après le succès des Ticos (2-1) contre Curaçao hier. Duckens Nazon et ses partenaires doivent absolument l’emporter pour éviter la descente en Ligue B, mais aussi obtenir le billet pour la Gold Cup 2021, en plus de conserver leur place en Ligue A et même se qualifier pour le final four. Et oui, Haïti peut encore espérer la première place malgré tout!
Avant ce dernier match du groupe D, les écarts sont tellement réduits avec n’importe quel de ces 3 pays qui peuvent se qualifier à l’issue de cette dernière rencontre de dimanche de la même façon, ils peuvent être éliminés. Haïti et Costa Rica se retrouvaient au sein du même groupe que Curaçao, lui, qui a déjà terminé ses 4 matchs pour un bilan de 5 points, 3 buts marqués pour 3 encaissés. Les Grenadiers occupent actuellement l’ultime place du groupe en vertu de leurs deux nuls et une défaite avec 2 buts pour et 3 buts contre soit une différence de (-1).
Mais ce différentiel de but de moins 1, pourrait laisser un gout amer dimanche même avec un succès. En cas de victoire, le onze national ne sera pas automatiquement qualifié puisque le score a tout aussi son importance. Le strict minimum (1-0) sera synonyme de l’élimination alors que ce résultat, accouchera des statistiques qui donneront une égalité parfaite entre les 3 nations (même nombre de points, de buts marqués et encaissés et de différence) ; cependant dans ce cas de figure, c’est le Costa Rica qui aura la faveur des règlements grâce à son plus grand nombre de buts marqués à l’extérieur (3) qui est la première chose à considérer en cas d’égalité sur les 4 premiers points. Curaçao, qui sera à égalité avec Haïti en termes de but hors de sa base, prendra toutefois la seconde place sur la base du plus faible nombre de points selon le nombre de cartons reçus (fair-Play) avec seulement 4 cartons jaune reçus en 4 matchs contrairement aux Grenadiers (4 cartons jaune et 1 rouge).
Mis à part ce (1-0) qui va stopper les fils de Dessalines, tout autre résultat positif avec un but d’écart (3-2, 4-3, 5-4, etc.) ou 2 buts d’écart, entrainera la qualification des Grenadiers pour la Gold Cup 2021 et…le final four afin de disputer le titre de la première édition de la Ligue des nations car l’équipe haïtienne a reçu moins de carton que le Costaricains (8 au total), a moins d’une catastrophe d’avertissement lors du duel face aux Ticos, peu probable. Une victoire (2-1) ne sera synonyme que la seconde place derrière le Costa Rica avec ses 3 buts à l’extérieur puisque on n’aura que 2 buts au compteur en déplacement.
La sélection haïtienne a donc son destin entre les mains, à elle de choisir et au-delà de ces calculs de qualifications, l’envie de mettre un terme à une séquence sans victoire qui dure depuis après la Gold Cup doit se faire sentir sans parler de l’importance qu’aura ce succès pour le peuple haïtien, en mode « lock » depuis 2 mois et demi.