On connaît tous combien Steeven Saba a été précieux pour la sélection haïtienne lors du parcours très mémorable à la Gold Cup 2019. Eh bien, le Grenadier, en train de livrer des performances assimilées, semble retrouver des couleurs.
Privé des terrains en championnat national pendant plus d’un an en raison des problèmes sociopolitiques du pays, Steeven Saba a pu regoûter au ballon, il y a environ un mois. Et c’était lors de la 24e édition du CFU Club Championship qu’il a remportée avec le Violette AC en terre dominicaine. Apprécié par une grande partie du public, le joueur de 29 ans qui avait beaucoup manqué aux mordus de la sélection nationale, ravive leur coeur en ce moment en la Ligue des nations. Voyons !
La preuve… le joueur du VAC a marqué 2 fois lors des deux dernières rencontres du Onze national. Contre respectivement Montserrat (victoire 3-2) et Guyana (6-2). Pourtant il n’avait plus porté pendant 11 mois la tunique bleu et rouge (depuis la défaite 3-0 contre le Canada en qualifications pour le Mondial 2022), n’ayant même pas disputé la Gold Cup 2021.
Toujours des frappes lointaines pour ajuster les portiers adverses. Sa véritable marque de fabrique. Hormis les buts au cours des 2 derniers matchs de l’équipe haïtienne, notre dossard 19 est très affûté et semble être très au point physiquement même s’il a déclaré avoir une douleur au dos.
« Pour être sincère, j’ai une douleur au dos depuis 3 jours. Cela ne m’empêche pas de marquer un but, je suis content. Mais je dois aller revoir le médecin pour voir si tout est ok. Sans eux (les médecins), je ne pouvais pas jouer contre Guyana. Je les remercie pour la façon dont ils m’avaient aidé à être apte à jouer le match. »
Contre cette équipe de Guyana, cela a fait énormément de plaisir de voir un milieu de terrain tenter et participer autant au jeu. Plus que jamais soif de ballon en tant que milieu récupérateur dans le dispositif prudent (4-2-3-1) de Jean-Jacques Pierre, Saba a su conserver son positionnement axial et se montre disponible pour ses coéquipiers. Le Grenadier a néanmoins besoin d’être plus avare en terme d’efforts défensifs.
En somme, de bon augure pour la sélection nationale même si le niveau de jeu global ne rassure guère.